http://www.basketusa.com/news/149717/un-tony-parker-recousu-file-une-7eme-victoire-de-rang-aux-spurs/
Un Tony Parker recousu file une 7ème victoire de rang aux Spurs
Par Emmanuel Laurin — Le 26 janvier 2013 à 7:20
Toujours pas de Tim Duncan. Pas de Gregg Popovich non plus. Et même plus de Tony Parker après un choc violent à l’arcade en tout début de match. Mais malgré tout, les Spurs ont vaincu.
Avec 23 points (plus ceux de suture) et 10 passes pour Parker, San Antonio a délivré une superbe partie en se faisant une petite frayeur sur la fin avec le retour surprise de Dallas. Plus de peur que de mal, la victoire est dans la poche ; c’est déjà la 35ème de la saison.
La chute d’entrée !
Ça commence fort pour Tony Parker qui se prend… un énorme coup sur l’arcade. Le coup de coude involontaire d’Elton Brand fait saigner TP qui doit sortir quasiment sur la première offensive des Spurs. Dur ! Mais le garçon a du caractère, ce n’est pas nouveau. Et puis ses Spurs maintiennent le cap pendant son absence avec Neal qui réalise une action à quatre points ou Dejuan Blair qui remplace Tim Duncan comme il se doit (23-12).
Et oui, car qui dit pas de Duncan, dit aussi il faut compenser les Diaw, Splitter et autres Blair ! Et les trois compères ont répondu présents. Splitter (13 points, 12 rebonds) a été, une fois n’est pas coutume, dur dans la peinture ; Dejuan Blair sort son meilleur score offensif de l’année avec 22 pions et Boris Diaw se transforme même inopinément en gâchette en nous sortant deux tirs à trois points de suite avant de dégainer la panoplie complète (10 points, 6 rebonds, 4 passes).
Les Spurs se régalent
Ça marchait déjà fort avant la pause (53-43) mais ça reprend aussi fort après. Les Spurs commencent effectivement la 2nde mi-temps pied au plancher en passant 11 points dès les deux première minutes du 3ème quart et l’écart gonfle jusqu’à 20 points (67-47). TP est revenu aux affaires et quand les Mavs essaient timidement de remettre le nez à la fenêtre, Parker se met en mode patron.
Il sort les coudes et accélère la cadence pour remettre les Mavs à distance (81-64). Et les Spurs sont en roue libre avec pas moins de 7 joueurs en double figure ! Boris Diaw nous lâche une passe dans le dos comme s’il jouait encore avec les JSA Bordeaux dans notre antichambre hexagonale. Les Spurs régalent… et par contre, les Mavs attristent. Peu de motif de satisfaction côté texan avec un piteux 6/18 à trois points. Si, une bonne nouvelle avec la réapparition de Rodrigue Beaubois.
Rodrigue Beaubois met 19 points
Comme à Washington entre Gélabale et Séraphin, à Dallas aussi, il y avait retrouvailles d’anciens choletais de formation et Beaubois s’est rappelé au bon souvenir de Nando De Colo en marquant 19 points profitant à plein de ses 16 minutes de jeu. Le garbage time ne changera rien… ou plutôt le croit-on. Après avoir compté jusqu’à 26 points de retard, les Mavericks reviennent à 14 longueurs à 6 minutes du gong. Puis même à 4 après 11 points marqués en 52 secondes (111-107)!
Mais ça ne change rien au résultat final : les Spurs sont clairement le numero uno dans le Texas. Ils s’imposent tout de même 113-107 sur deux lancers de Nando De Colo qui conclut la belle soirée tricolore… et le 7ème succès d’affilée de la nation Spurs.