Et bien, La NBA nous a offert coup sur coup les deux plus belles affiches!
malheureusement, entachée cette fois-ci par une absence de marque, celle de Dirk encore et toujours présent dans la course au titre de MVP.
La rencontre n'avait forcément pas la même saveur, ni la même dimension. Mais ce sont à la fois des Mavs volontaires et courageux que l'on a tout de même pu apprécier sur leur parquet, et qui ont failli créer l'exploit de s'imposer sans leur franchise player, portés par ailleurs par une foule qui y croyait.
C'était sans compter sur une équipe des Spurs favorite in fine; il est vrai laborieuse, parfois brouillonne mais qui a su grâce à son expérience des fins de matches, soigner encore un peu plus son bilan désormais presque irrél de 28 victoires pour seulement 4 défaites. (TRUC DE OUF) Patrons incontestables de la plus grande ligue de Basket.
Comme vous tous, Neal m'impressionne. C'est donc en seulement 32 matches que ce joueur non-drafté est pratiquement devenu un rouage essentiel de la machine tant offensive que défensive (dans une moindre mesure) de notre équipe fétiche.
Ses qualités en vrac : Très bonne patte, il possède indéniablement un tir fiable. Sur son shoot, il jump (apprécier sa détente, promis), très belle trajectoire arrondie. Rares sont ses jump shots trop courts.
très belle vitesse balle en main et une finition plus que correcte près du cercle. A ce titre il possède d'ailleurs un tear drop de qualité, certes pas au niveau de celui de TP, maitre incontesté de la ligue dans cet exercice, mais suffisamment solide pour le souligner.
Mais au-delà de ses qualités intrinsèques de basketeur, ce sont à la fois sa capacité à intégrer le playbook des Spurs (pas comme certains
, mais on lui pardonne) et par-dessus tout la confiance qu'il a acquise en si peu de temps qui m'ont le plus impressionné. Il a su très bien exploiter l'absence de Hill, notament, pour se faire son trou au sein du roster.
Pour preuve manifeste sur ce match, Neal aurait dû sortir suite à un shoot trop rapide en fin de match, mais crois que Pop demande son changement trop tardivement. Sur l'action suivante il plantera un 3 décisif. Tout est dit.
(Mille pardons) Je trouve que Manu a été encore une fois un élément important -au même titre que Duncan- impulsant, sous l'égide du coach, un ball control à l'ancienne et distillant quelques passes inside dont il a le secret.
En revanche, ses pénétrations (Sébitas n'y vois pas quelques allusions sexuelles, je parle Basket
OK "feuchet" ) m'ont laissé quelque peu perplexe, forçant et se faisant par la même occasion contré à plusieurs reprises.
Il était si rare de voir Manu se faire bloquer sur ses layups en début de carrière, quelque soit le Big man qui l'attendait. Je crains que sa blessure se soit ravivée...
Please, en route pour une nouvelle série.
Go Spurs Go.
Heu désolé, bon reveillon à tous