http://www.basketusa.com/news/142171/san-antonio-sans-pitie-pour-les-celtics/
Tony Parker sans pitié pour les Celtics
Par Emmanuel Laurin — Le 16 décembre 2012 à 7:05
Défaits hier par Houston et James Harden, les Celtics n’avaient pas entamé leur périple texan de la meilleure des manières. Et malheureusement pour Doc Rivers et les siens, la seconde étape au Fort Alamo n’a pas été plus convaincante avec un second revers de rang derrière les 22 points et 8 passes de Tony Parker (103-88). Les Spurs décrochent là leur 8e victoire à domicile sur les 10 possibles.
Danny Green – Gary Neal : ticket gagnant
Pourtant la soirée ne s’annonçait pas nécessairement très clémente avec la nation Spurs. Manu Ginobili s’écrasait effectivement contre Chris Wilcox sur un choc genou contre genou, et le gaucher magnifique devait retourner aux vestiaires. San Antonio pointait néanmoins en tête à la pause (52-49) derrière la belle performance de Gary Neal qui saisissait la balle au bond (12 points).
Ce dernier, associé à Danny Green, allait précisément être le tueur pour les C’s. Dans une soirée qui a vu Tim Duncan apporter une très maigre contribution (5 points à 2/13 mais 12 rebonds quand même !), la paire d’arrières texans a réalisé le braquage complet en cumulant 11 points d’affilée pour faire passer un match serré à un match soudainement plus aéré (66-55).
Plus de turnovers que de points pour Rondo
Par la suite, la colonie française s’est aussi mise en valeur avec évidemment les 22 points et 8 passes de TP. Mais aussi avec les 4 points, 4 rebonds, 3 passes de Boris Diaw et les 8 points et 4 rebonds de Nando De Colo. Toujours aussi collectif, le jeu offensif des Spurs a fait merveille dans le dernier quart avec des Celtics contraints de rendre les armes (26-19).
Le 13-3 impulsé par Parker et Neal dans le money time ne laissait aucune chance aux corps fatigués des vétérans celtes. Paul Pierce et Jason Terry terminaient tous deux à 18 points alors que Garnett apportait 13 points et 6 rebonds. C’est surtout le match de Rajon Rondo qui pose question avec ses 6 points, 9 passes et 7 turnovers. Pas dans ses standards…
Boston sans solution offensive
Pour Doc Rivers, l’explication était à trouver ailleurs.
« C’est difficile de gagner des matchs à l’extérieur quand notre adversaire va mettre des points derrière la ligne [de lancers] et que nous, on ne le fait pas. »
Et pour cause avec 15/20 contre 6/8 aux lancers, il est peu de dire que les Celtics n’ont pas beaucoup provoqué de fautes des Spurs. Et comme leur adresse extérieure les a fuis en seconde mi-temps (0/5 derrière l’arc après avoir fait 6/11 en 1ère mi-temps), Boston n’avait plus les armes pour lutter et doit s’incliner assez nettement (103-88).