http://basketsession.com/les-spurs-dans-la-douleur/
Les Spurs l’emportent en double OT, Tony Parker score 32 points
25 novembre 2012, 22:55 par Yann Lachendrowiecz
Bousculés par Toronto, Tony Parker (32 points) et les Spurs ont dû disputer deux prolongations pour se sortir du piège canadien.
Il aura fallu deux prolongations et une nouvelle grosse prestation de Tony Parker (32 points, 6 rebonds, 5 passes) pour que San Antonio vienne à bout de Raptors visiblement décidés à enrayer une série de trois défaites consécutives.
Les joueurs de Gregg Popovich ont donc longtemps lutté avec leur adversaire avant de penser réaliser le hold-up en fin de match sous l’impulsion de TP. C’était sans compter sur le sang froid de Jonas Valanciunas. Sur la ligne, le jeune pivot lituanien enfile calmement ses deux lancers francs pour égaliser à 88-88 et envoyer tout le monde en prolongation. Et alors que les Spurs pensent avoir de nouveau tué le match grâce à un dunk de l’éternel Tim Duncan (26 points) suivi d’un lay-up d’un Parker venu couper la passe de Jose Calderon (90-94), Kyle Lowry répond par un 3 points.
« De bien des façons, Toronto a mieux joué que nous », déclarait Popovich. « Ils nous ont massacré au rebond. Mais nous avons mieux joué en prolongation, notamment en défense et au rebond, et ça nous a permis de l’emporter. »
Déterminés à ne pas laisser filer le match, les Raptors vont alors être récompensés de leurs efforts. Après un lancer manqué de Gary Neal, Toronto égalise sur un double-pas de DeMar DeRozan (29 points, 7 rebonds), meilleur Raptor sur le terrain. 97 partout. Tout est à refaire dans un match qui gagne en intensité dans un Air Canada Center où la tension est montée de plusieurs crans. Malheureusement pour le public canadien, la deuxième prolongation sera le temps des regrets. Toronto a laissé trop de force dans la bataille et va laisser échapper un succès qu’ils ont entrevu pendant les deux tiers du match. Les Spurs, au métier, ne laisseront pas passer leur chance et vont finalement l’emporter 111 à 106.
« C’est notre finisseur et ça marche comme ça pour nous depuis maintenant plus de deux ans », expliquait Duncan sur Parker. « Il a pris les choses en main et a rentré des shoots importants pour nous. C’est ce que nous lui demandons de faire et c’est ce qu’il fait. »
« On a dû batailler pour aller la chercher celle-ci », commentait de son côté TP.
A noter le bon match de Boris Diaw. L’intérieur français a une nouvelle fois fait parler sa polyvalence avec 11 points, 4 rebonds et 4 passes en 33 minutes. Nando De Colo n’a eu quant à lui droit qu’à 6 petites minutes de jeu, le temps de délivrer une passe et de capter un rebond.
Le loser : Andrea Bargnani
Une très sale soirée pour Bargnani qui n’a jamais réussi à rentrer ses shoots. 2/19 !, 0/7 à trois-points. Bon, les soirées sans, ça arrive. Mais pourquoi prendre 19 shoots ??
« Ce soir, c’était clairement une très mauvaise soirée. Peut-être la pire de ma carrière », déclarait l’intérieur de Toronto.
Le rookie : Valanciunas
Le pivot rookie titulaire des Raptors a réussi un grand match face aux Spurs et a montré qu’il allait rapidement devenir un élément incontournable des Dinos. 22 pts à 9/13, 7 rbds, 3 pds et 3 contres.