L'interview du site officiel:
« Tout est plus facile »
décembre 14, 2009
Depuis le retour en forme de Richard Jefferson et Manu Ginobili, les Spurs enchaînent les victoires.
Tony, comment expliques-tu la bonne semaine des Spurs après avoir perdu quatre matchs consécutifs ?
On en a marre de dire qu’il faut être patients et que ça va tourner en notre faveur à un moment ou un autre. Avec le retour aux affaires de Richard Jefferson et Manu Ginobili, tout devient plus facile. Il est logique de mieux jouer dans ces conditions. Et puis on a conscience que tout peut aller très vite dans la Conférence Ouest. Le niveau est tellement relevé qu’il ne faut pas se faire distancer dès la première partie de saison. On en a fait l’expérience l’an passé où tout s’était joué lors du 82e et dernier match de la saison. C’est une conférence très serrée. Comme le calendrier est assez clément pour nous, il faut en profiter pour enchaîner les victoires.
Vous jouez tout de même à Phoenix demain…
C’est un bon match à disputer. Mais derrière, il y a Golden State, Indiana, les Clippers, Portland, Milwaukee, New York ou encore Minnesota. Nous avons donc une belle carte à jouer dans les semaines à venir. Ce match contre les Suns est un très bon test. Il y a quelques semaines, notre victoire à Houston nous avait fait énormément de bien pour la confiance. Ce serait donc parfait de reproduire le même scénario demain.
Personnellement, tu es retrait offensivement depuis quelques matchs. Pourquoi ?
Je joue mon rôle de meneur de jeu. Comme Manu et Richard reviennent à leur meilleur niveau, je fais en sorte de leur donner un maximum le ballon. Ca ne sert à rien de forcer des tirs alors que mes coéquipiers sont adroits en attaque. Ca ne me gêne pas de marquer seulement 10 points sur une rencontre. La seule chose qui m’intéresse, c’est qu’il y ait la victoire à la fin du match.
Comment va ta cheville ?
Ca va de mieux en mieux. Je sens que je ne suis plus très loin d’être à 100%.
C'est cool, ce n'est pas qu'une impression, les Spurs vont vraiment mieux. Il faut confirmer à Phoenix maintenant.
Ça me fait plaisir de voir que TP ne s'inquiète pas pour ses stats. Il est en train de sacrifier son All-Star Game pour l'équipe, c'est la preuve d'un vrai joueur collectif, et pas d'un égoïste bouffeur de ballon que certains décrivent.