Sujet: SPURS @ THUNDER 17.12.12 Mar 18 Déc - 9:12
Les SPURS impuissants face au Thunder.
On s'attendait à un match serré entre les deux finalistes à l'ouest de l'année dernière. Mais Oklahoma a réussi grace à sa défense à étouffer les SPURS même si ces derniers tenaient le coup en restant appliqués. Ibaka réalise un 6/6 dans le 1er quart temps et Martin fait mal avec ses tirs de loin. Le Thunder joue serré en défense et coupe toutes les passes. Les SPURS n'arrivent pas à imposer leur jeu et sombrent au fur et à mesure du match. C'est au niveau du secteur intérieur que San Antonio soufre le plus. Popovic abandonne le match très vite et fait jouer ses remplaçants. Nando DeColo en profitera pour sortir un beau match, il était d'ailleur le texan le plus inspiré hier. Ca fait 3 défaites en 4 matchs pour San Antonio, on sent les joueurs un peu plus fatigués. Manu est à l'infirmerie mais Jackson est revenu.
14DAVE Big brother
On a sérieusement du mal à l'intérieur. Seul Tim et Tiago font le poids et encore Tim a beaucoup moins d'impact sur le jeu depuis 4 match. Justement sur ces 4 derniers matchs on en perd 3!! Boris est la clé, il doit avoir plus de motivation et doit se montrer plus agressif et plus présent. Jax est revenu, c'est une bonne chose, mais nous avons perdu Manu. Oklahoma joue vraiment bien au basket, ils nous ont dominé dans tous les secteurs du jeu hier. Leur défense nous gène beaucoup et il faut vraiment être appliqué et propre pour tenir le coup. Il sont très près des attaquants et coupent toutes les passes.
sebitas
Dur, dur..les Thunders sont trop jeunes,trop athletiques, trop rapides, bref trop tout pour nous...et ce n'est pas nouveau...ils vont gagner un titre a un moment. Boris ne fait plus rien c'est vrai, Blair non plus..il n'y a que Splitter. Tim a l'air fatigue et quand on perd notre adresse c'est encore plus dur. Le retour de Jax, je suis assez partage..bien en defense, moins en attaque. Nando se fait sa place et Neal et Green sont sur courant alternatif. J'attends beaucoup du retour de Leonard. Et TP a ete tres bien pris hier..il faut vite se resaisir ce soir...
Bambililos Queen of the Road
Nombre de messages : 2331 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/02/2007
Ouais, les bigs sont décevants en ce moment. Timmy lève le pied, mais peut-on vraiment lui en vouloir ? Splitter assure mais derrière ? J'en attendais plus de Blair et surtout Boris. On pourrait être tellement fort s'il s'y mettait, comme au début de la saison. Bonner fait du Bonner, c'est-à-dire que j'aime bien, mais ça nous mènera pas loin en playoffs.
Pour Manu, c'est ballot, mais c'est pas vraiment comme si on s'appuyait sur lui en ce moment, de toute façon. Je m'inquiète plutôt pour Neal et son adresse : on a besoin de lui comme top 3 en options offensives, en attendant le retour de Kawhi.
14DAVE Big brother
La défense du Thunder gène beaucoup le jeu de Neal. déjà l'année dernière il a eu du mal contre eux. C'est une équipe qui ne lui réussi pas, c'est con parce que si on veut aller au bout, il faudra passer par Oklahoma et on aura besoin de Neal comme Top scoreur comme le dit Bambi. Tim a un sérieux coup de moins bien, ça m'inquiète un peu, j'ai peur que ça continue ainsi. Il n'y a plus de big3, Manu n'a plus un niveau allstar. Il pourra sortir de gros matchs une fois de temps en temps, mais son rendement général est nettement en baisse et il n'est plus capable d'être méga performant régulièrement. Boris doit se secouer je le redis. Il a toute la panoplie du parfait Spur. Tout sauf le mental, il n'a pas cette rage en lui, une petite arrogance qui le rend meilleur. Boris avec le mental de TP, Joakim ou même Ronny et c'est un tueur!!
jeeban
YO, content que le site soit de nouveau actif, bien que plus lecteur qu'entrepreneur.
La taille, la jeunesse, la dimension physique ainsi que la tonicité de l'équipe de Thunder sont autant de casse-têtes, voire des problèmes insolubles pour le coaching staff des Spurs. Je rejoins donc les propos tenus par Sebitas et peu d'analystes avertis pourraient nous contre-dire sur ce point, à moins d'être un fan aveuglé ou bien un bon troll des familles.
À la suite de la signature de Harden à Houston, je pensais que les Spurs seraient globalement supérieurs à cette équipe mais force est de constater que le Thunder a encore une marge au regard des avantages cités ci-dessus.
Néanmoins il est encore difficile, à ce stade de la saison, d'avoir un point de vue établi et immuable quant à la supériorité du Thunder sur les Spurs. La perception des forces en présence varie tellement d'une confrontation à l'autre. J'en veux pour preuve l'absence de notre meilleur défenseur (sur les 2-3),Kawi, en progression constante depuis sa saison rookie. Paradoxalement, en plus des ses qualités défensives, Il devrait avoir un rôle très important en attaque dans la déstabilisation de la D du Thunder. Capable, dans une certaine mesure de créer des espaces dans une défense par quelques drives bien pensés (encore perfectibles eu égard à ses passages en forces du début de saison, mais son dribble est en progression, fait indéniable), de provoquer des fautes sur les intérieurs, il est donc gage d'une amélioration du niveau offensif de l'équipe, sans parler de sa propension à capter des rebonds offensifs (et D), synonyme de "second chance points". Outre cette absence de marque, celle de Ginobili reste un handicap et donc de facto un avantage pour le Thunder, tant il est encore à même de nous éblouir par quelques coup d'éclats, et ce, des deux côtés du terrain. En revanche, j'ai bien conscience qu'hier, le jeu était très rapide, intense et très dur à la fois, plus que tout autre de la saison (c'est mon avis) et ce niveau de jeu affiché, qui ne devrait que s'accentuer dans les phases finales, risque de poser problèmes pour la vieille carcasse d'El Manu. Je ne l'enterre pas pour autant puisqu'il possède tout de même l'un des meilleurs QI basket du Championnat et ses stats lors de la finale de conf 2012 parlent encore pour lui : 18.5pts à 50 en global et 42.4 à 3 et 93.1 aux LF pour un temps de jeu de 30 minutes. Enfin, il faut aussi prendre en compte qu'il s'agissait du premier match de Jax depuis sa blessure ce qui induit forcément un impact moindre aussi bien en D qu'en attaque.
À mon avis le 5 apte à poser le plus de problème au Thunder doit être composé de : 1-TP, 2-Green, 3-Kawi, 4/5 Splitter, 5/4 Duncan. Pour être plus précis sur les positions intérieures : Tiago sur Ibaka et Duncan sur Perkins. Duncan doit essayer d'être le plus proche du rebond défensif pour bien faire, je pense. Là, on pourra juger des forces en présences. Babac peut être aussi bien sur Perkins mais trop juste pour Ibaka, c'est une évidence. Il pourrait apporter un peu plus en attaque grâce à sa vista qui fait de lui un joueur si spécial. Si Kawi fait le taf aux rebonds, je préférerai Bobo à Tiago qui pourrait ainsi jouer avec Gino en second unit. Comme en 2012, en somme. Avec un Kawi plus offensif et un Green également plus volontaire dans les drives, les Spurs ont quand même des armes à faire valoir. En un mot, je veux (nous voulons) de l'agressivité, bordel!!! Plus XP prise par Neal. De toute façon, faut bloquer comme des cochons aux rebonds pas le choix, l'un des nerfs de la guerre. Pour leur défense, la rotation s'était considérablement amoindrie depuis plusieurs semaines avec en parallèle un rythme de match accru. Le rendement de Tim en est un symptôme. Le manque de mordant en est-il un autre? Probablement.
Carrément d'accord avec vous concernant Neal. Sa petite taille est malheureusement un handicap certain contre cette team. En revanche, dans la second unit il peut faire mal suite à l'expérience engrangée et à la déconvenue de l'année passée. Ce mec est avant une sacrée roulette russe mais c'est avant tout à l'équipe et à leur jeu collectif de lui créer des pos. ouvertes.
C'est pourquoi, attendons que l'effectif soit au complet avant de nous emporter dans des jugement peut-être parfois trop hâtifs.
Petit mot pour Nando qui est tout autant un régal à voir jouer que Bobo déjouant les pronos des plus fins d'entre nous. Je dois vous avouer que son niveau et son intégration me surprennent. En revanche, manque un peu de densité physique et athlétique, il doit parfois ressortir le ballon alors que d'autres NBAers auraient dunké ou fini en Lay-up. Un peu comme Bobo, dans une certaine mesure. Et un peu plus de réussite à 3 ne serait, par ailleurs, pas de refus. Sinon, pour terminer sur une note positive, le comparer à Gino est certes maladroit, mais il est en avance sur la vision du jeu!
Bambililos Queen of the Road
Nombre de messages : 2331 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/02/2007
Oui voilà, il est pas encore temps de tirer la sonnette d'alarme. Sur deux matches, joués avec des joueurs clés en moins (Kawhi, Green, Jackson, Manu), on s'en sort à 1-1. Si on devait passer par un rematch en playoffs, ce serait dur, mais avec un Manu opé et un Boris au taquet, on peut les jouer je pense.
Même analyse que Jeeban également sur Nando.
Je me demandais aussi, comme ça, si le problème viendrait pas tout bêtement du coaching. Pop est peut-être le meilleur coach de la NBA, ayant mené la meilleure équipe défensive au titre, et jouant depuis quelques saisons maintenant avec une équipe plus offensive, avec cette année un bel équilibre. C'est ce qui assure à San Antonio une place parmi les meilleurs depuis des années, au moins en saison régulière. Cependant, une des clés du succès de Pop et des Spurs est un banc bien meilleur que celui de la majorité de la concurrence et une excellente gestion des minutes pour les vieux éléments - timmy, manu, et même tony. Mais contre le Thunder, ça ne passe pas. Il ont 4 des meilleurs joueurs de la NBA, ils sont jeunes et athlétiques, et ils jouent tout le match. Bien sûr qu'on peut rivaliser avec eux pendant 5, 10, 15, 20 minutes. Mais au bout d'un moment, Pop envoie les vieux se reposer, et le banc, aussi bon soit-il, peine à jouer le quasi 5 du Thunder.
14DAVE Big brother