Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 San Antonio est il toujours un favori pour le titre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Auto

Auto


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2009

San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Empty
MessageSujet: San Antonio est il toujours un favori pour le titre ?   San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:39

Je ne savais pas trop où le poster donc je crée ce topic pour cet article :

Le débat du soir : San Antonio est-il toujours un favori pour le titre ?

Depuis plus de 10 ans, grâce à un collectif huilé et de plus en plus expérimenté, les Spurs sont chaque année considérés comme des favoris pour le titre. Après leur petite baisse de forme des deux dernières années, la bande à Greg Popovich a décidé de recruter l’ailier scoreur Richard Jefferson pour redonner du pep’s à leur attaque, et varier leurs offensives.

Mais le bilan n’est pas seulement mitigé, il en devient même presque décevant avec une 7ème place à l’Ouest. Deux questions se posent alors :

- Comment faire cohabiter le trio Ginobili-Jefferson-Parker ?

- Les Spurs peuvent-ils se mêler à la lutte pour le titre ?

Après Boston, c’est San Antonio qui passe sur le grill.
Le duo Parker-Jefferson n’est pas complémentaire

Richard Jefferson a été recruté par les Spurs avec une mission simple : donner du punch offensif et remettre les Spurs sur le chemin de la victoire, en formant avec Duncan et Parker un axe Meneur-Ailier-Intérieur redoutablement efficace. Mais le problème est que l’ami Jefferson est un scoreur finisseur, et surtout pas un créateur. Et l’associer avec TP, meneur scoreur naturel, n’était surement pas le meilleur choix stratégique pour les Spurs.

En effet, lorsque les deux hommes évoluent en même temps sur le parquet, Jefferson ne voit pas de balles dans de bonnes positions, et force des shoots afin d’essayer de retrouver une confiance qui part match après match. Statistiquement parlant, cela se retrouve sur le nombre de points par match de Jefferson. 20 l’an passé, 12 cette année. C’est peu, beaucoup trop peu pour un scoreur. Et ses lacunes défensives rendent au final son bilan médiocre, et les Spurs ne pointent qu’à une modeste 7ème place à l’Ouest.
Le tandem Ginobili-Jefferson est un succès

Mais tout n’est pas si gris chez les Spurs. En effet, si la blessure de TP sonnait comme le sommet d’une saison maudite pour San Antonio, elle s’est finalementavérée malgré tout positive. En effet, lorsque Parker est sur le terrain, il score à sa guise avec un nombre de passes décisives limité ( 5 pds par match ). En son absence, Popovich a intégré El Manu dans le 5 de départ, et depuis ça tourne mieux. En effet, si Ginobili est un super scoreur, il est également un joueur ultra polyvalent et très créateur ( »Manu est notre playmaker » disait Duncan cette semaine). Et c’est cette création qui va permettre à Jefferson d’exceller dans le domaine qu’il maitrise le plus : la finition.

Récemment, contre Golden State (pas une référence défensive, je vous l’accorde ), Jefferson a pu scorer 21 pts en profitant des 11 passes de Ginobili (qui a quand même planté 23 pts ). Cette formule a l’air pour l’instant de convenir aux Spurs qui n’échouent plus contre les petites et moyennes équipes. En revanche, contre les grosses cylindrées (type Lakers), les prouesses des uns et des autres ne suffisent pas pour s’imposer, ni même pour s’accrocher. Le retour de Tony Parker permettra-t-il de refaire des Spurs de dangereux candidats au titre ? Sur le papier « oui », sur le terrain, il y aura forcément une période d’ajustement et on reste persuadé que le trio Ginobili-Parker-Jefferson ne peut pas fonctionner.
Tim Duncan n’est pas assez épaulé

Autre problème encore à régler : le jeu intérieur. La raquette des Spurs, autrefois réputée pour être la meilleure (L’Amiral David Robinson et le Big Fundamental Tim Duncan ), peine aujourd’hui et ne fait plus peur aux équipes adverses. Depuis quelques semaines, Duncan accuse le coup du poids des années et voit son pourcentage de réussite aux tirs et ses statistiques générales fondre comme neige au soleil, après un début de saison en fanfare : 14.6 pts et 7.4 rbds de moyenne en mars alors qu’il joue toujours 30 minutes de moyenne.

S’il reste un titulaire indiscutable, et reste un poste 4 redoutablement efficace, sa baisse de régime n’est absolument pas comblée par le reste de la raquette des Spurs. Antonio McDyess est une déception, et ne peux plus apporter que 5 points et surtout 5 petits rebonds par match. DeJjuan Blair est peu (pas assez ?) utilisé, malgré un rapport/minutes intéressant. (7 pts, 6 rebonds en 18 minutes). Et Matt Bonner, qui n’a jamais été attiré par ce qui se passait dans la peinture, ne comptabilise que 3 rebonds de moyenne derrière le grand Tim…

Et c’est surtout défensivement que ces faiblesses se font ressentir, laissant la peinture à leurs adversaires, surtout contre les raquettes de haut calibre. Dernièrement, Lamar Odom et Pau Gasol se sont offerts un double-double chacun face aux Spurs.

Une alchimie sur les extérieurs à trouver , une raquette à la peine… Pour cette saison, les Spurs nous semblent trop fragiles pour espérer se mêler à la lutte pour le titre. On se demande même si cette saison ne marque pas un tournant dans l’histoire de la franchise.

Tim Duncan est vieillissant… Manu Ginobili sera free agent… Tony Parker a vu son nom apparaître dans les rumeurs… Pour la première fois depuis 2003, le « Big Three » des Spurs pourrait éclater cet été.

http://www.basketusa.com/news/29574/le-debat-du-soir-san-antonio-est-il-encore-un-serieux-candidat-au-titre/
Revenir en haut Aller en bas
14DAVE
Big brother
Big brother
14DAVE


Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 50
Date d'inscription : 25/02/2007

San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Empty
MessageSujet: Re: San Antonio est il toujours un favori pour le titre ?   San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Icon_minitimeLun 29 Mar - 5:39

Très bon article qui met bien en avant les atouts et faiblesses des Spurs. Peuvent ils être encore prétendant, je dis oui, gagner le titre, ça sera plus dur.
Le tandem Ginobili-Jefferson fonctionne à merveille actuellement et Manu est à son meilleur niveau. On sait que lorsque l'argentin joue à ce niveau il est très dur à arréter.
TP à son retour sera frais et en jambe, il faudra qu'il trouve le moyen d'apporter son talent sans pour autant perturber le duo Manu-RJ qui marche si bien en ce moment. Ça sera surrement aussi à Pop d'ajuster ses rotations et d'alterner les trios Parker-Duncan-Dice et Manu-RJ-Blair avec le jeune George Hill pouvant faire le lien entre les deux trio.
Tim va hausser son niveau de jeu comme chaque année en Playoffs, je ne me fais pas trop de soucis là dessus. En plus tout comme RJ qui profite du jeu de Manu pour s'épanouir, la connexion Tp-Tim n'a rien à envier à personne.
Le seul soucis restera la défense qui n'est plus la défense qui a fait la réputation des Spurs par le passé.
Pour pas mal de raisons, je pense sincèrement que c'est encore possible, mais on peut très bien se faire sortir au 1er tour...
Revenir en haut Aller en bas
https://playground.1fr1.net
cathy

cathy


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 44
Date d'inscription : 08/11/2009

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Empty
MessageSujet: Re: San Antonio est il toujours un favori pour le titre ?   San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Icon_minitimeLun 29 Mar - 7:31

merci pour l'info

thumb
Revenir en haut Aller en bas
GregT
Big man in the paint
GregT


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : RUEIL MALMAISON (92)
Date d'inscription : 13/04/2007

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Empty
MessageSujet: Re: San Antonio est il toujours un favori pour le titre ?   San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Icon_minitimeLun 29 Mar - 7:57

Ce qui me rassure avec TP, c'est qu'il sait faire jouer les autres et je suis sur qu'il n'aura aucun problème à se fondre dans le duo RJ-Gino !
TP connait par coeur Gino, il sait très bien comment il joue.
RJ kiffe jouer avec Manu car il récupére des ballons, joue tjs en mouvement ce qui provoque des décalages pour RJ et les autres joueurs.
Je suis certain que ce trio TP-RJ-Gino fonctionnera à merveille...
Pr ce qui est de TD, alors là je ne suis pas inquiet une seule seconde. En PO il sera présent et il fera du grand TD comme chaque année.

Franchement, si TP apporte le petit truc en plus et RJ la plus value que l'on souhaite tous, nos Spurs peuvent être la grosse surprise de ces PO.
En espérant que le reste de l'équipe suive aussi.
Et comme on sait tous, nos spurs sont très forts lorsqu'ils sont en Outsider !

Pour ce qui est de la Défense, j'attends de voir car ce n'est pas donné à tout le monde de laisser les Celtic à 73 pts sur leur terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Bambililos
Queen of the Road
Bambililos


Féminin Nombre de messages : 2331
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2007

Statistiques du membre :
Pts playground :: 0
Pts pronostiques :: 0
Pts concours :: 0

San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Empty
MessageSujet: Re: San Antonio est il toujours un favori pour le titre ?   San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Icon_minitimeLun 29 Mar - 8:16

L'article est intéressant, même si un peu dur sur TP.

Je pense aussi que le type de jeu pratiqué quand Tony mène ne convient pas à Jefferson, ce qui est une des raisons de sa baisse de régime cette année. Pour le moment, ces deux-là n'ont pas trouvé le moyen de s'entendre, et j'ai peur que ce soit un peu juste maintenant.

On peut essayer de faire tourner les effectifs qui marchent ensemble, oui. Parker-Hill-Duncan, Manu-RJ-Blair... Mais est-ce que ce n'est pas un peu gâché de mettre deux stars sur le banc ?

Bref, j'ai beaucoup critiqué Pop cette année, mais j'avoue que maintenant, je ne sais pas du tout ce que je ferais à sa place...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Empty
MessageSujet: Re: San Antonio est il toujours un favori pour le titre ?   San Antonio est il toujours un favori pour le titre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
San Antonio est il toujours un favori pour le titre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour de San Antonio
» San Antonio tient sa revanche!!
» Votre titre préféré
» Antonio McDyess annonce sa retraite
» Houston@San Antonio 01/02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tony PARKER :: SPURS-
Sauter vers: