Antonio McDyess annonce sa retraite
Par Fabrice Auclert, 30 avril 2011
http://www.basketusa.com/news/65284/antonio-mcdyess-annonce-sa-retraite/
Même s’il lui restait encore un an de contrat à 5 millions de dollars, il avait prévenu qu’il envisageait de prendre sa retraite à la fin de la saison.
Eliminé dès le premier tour avec les Spurs, Antonio McDyess (2m11, 36 ans) a tenu parole et il tire sa révérence après 16 années dans la ligue !
« C’était mon dernier match. Je suis plutôt définitif sur ce sujet. J’aurais juste aimé que ça se termine d’une autre façon. »
Blessé aux cervicales depuis le Game 3, McDyess a de nouveau pris un coup dans le Game 6. A un moment du match, il ne sentait plus son bras gauche. Mais il a tenu à se battre jusqu’au bout.
« Il a donné tout ce qu’il pouvait face à Zach Randolph » estime Gregg Popovich.
McDyess confirme qu’il ne pouvait pas mieux défendre.
« J’ai beau me rappeler de chaque action, je ne vois pas ce que je pouvais faire de mieux. Quand un attaquant joue comme ça, il n’y a rien à faire. Il faut accepter cette domination. Ça fait mal de prendre tels paniers alors qu’on pense avoir tout donné, mais il faut l’accepter. »
Une carrière gâchée par de grosses blessures
2ème choix de la draft 1995, Antonio McDyess a d’abord tout explosé sous les couleurs des Nuggets. C’était un peu le Garnett de Denver. Transféré ensuite aux Suns, il y passe deux saisons avant de revenir à Denver comme free agent. Il devient une machine à 20 pts-10rbds. Jusqu’au jour où son genou lâche, fin 2001. Après une saison sur le banc, il est transféré aux Knicks contre Marcus Camby.
On pense qu’il a récupéré mais en présaison, rebelote le genou lâche à nouveau ! Une saison blanche pour lui. La saison suivante, ce n’est pas le même McDyess. Les Knicks le renvoient aux Suns dans l’échange concernant Stephon Marbury. Il termine la saison avec les Suns mais la mobilité et l’explositivité ne sont plus là.
L’été suivant, free agent, il opte pour Detroit où il va devenir l’un des sixièmes hommes les plus efficaces de la ligue. En 2008, on se souvient qu’il faisait partie de l’échange entre Allen Iverson et Chauncey Billups. Mais il ne revêtira pas le maillot des Nuggets. Après une semaine, il est coupé, et repart pour Detroit où il terminera la saison.
Ses deux dernières saisons, il les passera à San Antonio. C’est l’équipe qu’il avait choisie pour aller chercher une bague. Finalement, comme d’autres grands joueurs avant lui, il n’y parviendra pas…
Stats en carrière : 12.1 pts, 7.5 rbds de moyenne, 1 015 matches.