Sport
Daniel Bardou / Canal +
Diminuer la taille du texteAgrandir la taille du texteEnvoyer l'article par mailImprimer cet articleBasket : Houston Rockets/ San Antonio Spurs
Diffusion: Vendredi 27 novembre à 2:35 sur Canal+
Le meneur de jeu des Spurs de San Antonio aborde sa neuvième saison en NBA. En jeu : un 4e titre après ceux de 2003, 2005 et 2007. Quant à une reconversion, plus tard, dans une série avec sa femme Eva Longoria, pourquoi pas ?
Parker acteur, Parker musicien, c’est de l’histoire ancienne. Et même si ces deux vies peuvent resurgir plus tard comme un passe-temps, le Parker cuvée 2009-2010 ne pense qu’au basket. Chez les Spurs, d’abord, où, pour au moins deux saisons encore, il est le meneur attitré, et à l’Asvel, ensuite, où il a été bombardé vice-président.
Votre objectif cette saison ?
C’est le titre. Je pense que notre équipe s’est renforcée pour atteindre cet objectif en recrutant de très bons joueurs comme Richard Jefferson par exemple. Les Lakers, tenants du titre, seront les favoris logiques, mais nous avons les arguments pour rivaliser.
A part les Lakers, quels seront vos principaux adversaires ?
Dans la conférence Ouest, il y a Denver, et à l’Est Boston, Orlando et Cleveland, qui a fait venir Shaquille O’Neal pour épauler LeBron James et devrait, de ce fait, être particulièrement redoutable.
Vous aviez pris l’habitude de gagner le titre les années impaires, que s’est-il passé la saison dernière ?
On a eu pas mal de blessés dont Tim (Duncan, ndlr) et Manu (Ginobili). Ces défections nous ont empêchés de maintenir notre rythme de croisière tout au long de la saison. Cela démontre en tous les cas que c’est toujours très dur d’aller jusqu’au bout.
Vous entamez votre 9e saison en NBA. N’éprouvez-vous pas une certaine lassitude ?
Non, pas du tout. Le basket, c’est le job qui me permet de très bien gagner ma vie, mais, en même temps, c’est une passion qui n’est pas prête de s’éteindre.
L’équipe de France reste-t-elle toujours une priorité ?
J’adore y jouer. On a fait un bon résultat cet été en atteignant notre objectif, qui était de se qualifier pour les prochains Mondiaux, même si l’on est un peu déçus de ne pas avoir remporté une médaille.
Votre fin de carrière, l’envisagez-vous en Europe ou en NBA ?
On verra plus tard. Pour l’instant, je me concentre sur cette saison avec les Spurs.
Comment voyez-vous votre reconversion ?
Toujours dans le basket. J’ai investi dans l’Asvel (le club de Villeurbanne, ndlr) dont je suis le vice-président pour apprendre comment gérer un club. Et comme l’Asvel est le meilleur club français de ces dernières années, je ne pouvais rêver meilleur apprentissage.
La différence entre les meilleurs clubs européens et ceux de NBA existe-t-elle toujours ?
Oui, même si elle tend à se rétrécir, le basket NBA est encore le plus fort.
Tourner avec Eva Longoria, est-ce envisageable ?
Ce n’est pas d’actualité. Cela dit, il ne faut jamais dire jamais. Surtout si elle tourne dans une autre série style 24 Heures Chrono (la série préférée de Tipi, ndlr).
Et la musique ?
J’ai mis cette activité entre parenthèses pour rester concentré sur le basket.
Qu’avez-vous retiré de votre expérience à «Fort Boyard» ?
C’est vraiment un truc à faire. Gamin, j’étais fan de l’émission et je m’étais dit que si un jour j’avais l’opportunité d’y participer je dirais tout de suite oui. D’autant qu’Eva a tenu à la faire avec moi.
Interview de François Artigas
http://www.telecablesat.fr/article/2009/11/23/Sport-Houston-Rockets-San-Antonio-Spurs-6579.php