http://www.basketnews.net/article/boris-diaw-je-suis-alle-avec-nando-en-d-league-3727
es San Antonio Spurs viennent de connaître un rare moment de break avec trois jours sans jouer. L'occasion de faire le point avec Boris Diaw. Le rendement de l'équipe, le sien, le "restgate", le niveau des Français.
Comment tu juges votre début de saison ?
On est là où on devrait être j’imagine. On a bien commencé, on a fait des bons matches, on a aussi laissé filer des matches qu’on aurait dû gagner. Après, on a aussi réussi à remonter et gagner des matches, on ne sait pas comment on a fait non plus (il sourit), donc ça s’équilibre. On a eu des hauts et des bas, mais dans l’ensemble, on est bien.
Globalement la dynamique enclenchée la saison dernière au moment de ton arrivée, celle de Stephen Jackson, est conservée ?
Ouais. On continue dans la même optique par rapport à ce que faisait l’équipe. Après, il y a toujours des choses à améliorer, on a dû mettre l’accent sur la défense. On cherche à avoir des meilleurs passages défensifs. Donc il y a forcément des petits changements. Et puis quand on tente des choses, qu’on change des trucs, il y a forcément des moments où on joue moins bien, c’est normal.
Niveau personnel, tu es parfois dans le cinq majeur, parfois, ce sont Tiaggo Splitter ou DeJuan Blair qui ont plus de minutes. Est-ce que tu parviens malgré tout à trouver des repères ?
Ouais, ça ne me pose pas de problème particulier. On préfère commencer avec DeJuan Blair et Tim Duncan et moi en sortie de banc.
L’affaire du « restgate », coach Popovich qui laisse Duncan, Ginobili et Parker au repos pour le match contre Miami a pris une ampleur incroyable. Comment vous l’avez vécu en interne ?
On n’a rien à dire là-dessus. Ce n’est pas notre décision. On était là pour jouer de toutes façons. Que les quatre joueurs (Danny Green a également été reposé) qui sont rentrés plus tôt à la maison aient été là ou pas, c’était la même chose pour nous. On veut gagner les matches.
Ça n’a pas amené trop de pression et de tension sur l’équipe ? On te sent prudent sur le sujet, vous en parliez entre vous ?
Non, on n’en n’a pas parlé du tout.
Pour revenir au match contre Miami, vous accrochez le champion en titre sans quatre de vos titulaires et Nando De Colo (15 pts et 5 pds) a effectué son meilleur match de la saison pour la première fois qu’il a eu du temps de jeu…
Oui, il a très bien joué, il a réussi à utiliser ses minutes. En plus, c’est un match qu’on aurait dû gagner. On a mal géré sur la fin du match, c’est dommage. On aurait dû l’emporter.
Nando est parti faire un match en D-League, ce n’était pas trop perturbant pour lui ?
Ben, non. En plus, ce n’était pas un tour en D-League. C’était un dimanche de repos. J’y suis allé aussi ! Je n’ai pas joué, j’ai regardé le match. C’était à une heure et demi de route, on a pris la voiture, on est parti à Austin pour le match, on est rentré et puis le soir, on est allé manger ensemble à San Antonio. C’était une journée de repos, donc plutôt que de faire entraînement à San Antonio, comme il n’a pas beaucoup de temps de jeu, autant faire un vrai match avec Austin. C’est pour ça qu’ils ont envoyé Nando là-bas.
Pour rester avec les Français, Nico Batum réussit un très bon début de saison avec Portland, j’imagine que tu as suivi ses matches, le capitaine des Bleus que tu es doit être content ?
Ouais, j’ai surtout vu qu’il avait super bien joué contre nous (35 pts, 7 rbds, 4 pds) donc c’était pas cool ! (Il se marre) Contre nous, il avait vraiment été très bon et c’est vrai que depuis, il continue avec les mêmes stats, c’est très très bien. Plus globalement, on voit que les Français tournent bien, tout le monde arrive à s’exprimer. Kevin (Séraphin) a aussi du temps de jeu à Washington donc c’est bien.