http://basketsession.com/nicolas-batum-%e2%80%9cje-veux-etre-quelqu%e2%80%99un-dans-cette-ligue%e2%80%9d/
Nicolas Batum : “Je veux être quelqu’un dans cette ligue”
12 octobre 2010
Pour sa troisième saison en NBA, Nicolas Batum est bien décidé à se faire un nom au-delà des frontières de Portland.
Chez les Blazers, on apprécie son altruisme et sa capacité à colmater les brèches du collectif mais il a envie de plus.
“Je veux être quelqu’un dans cette ligue, pas seulement dans cette équipe”, a-t-il confié à Joe Freeman de The Oregonian.
“Je veux être reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.”
Et comme objectif personnel, Nico s’est fixé de décrocher le titre de Most Improved Player, comme l’avait fait Boris Diaw en 2006. L’an dernier, sa blessure à l’épaule ne lui avait permis de disputer que 37 matches de saison régulière et il espère cette année avoir le temps de montrer l’étendue de ses progrès.
Mais il n’y a pas qu’en défense que Batum pourrait se faire remarquer. Cette saison, le staff a inclus une série systèmes pour lui dans son playbook et le trade de Martell Webster devrait lui permettre d’aborder les matches sans avoir à regarder par-dessus son épaule pour savoir s’il va sortir ou non.
En tout cas, s’il y a bien quelqu’un à qui cette nouvelle attitude fait plaisir, c’est Nate McMillan. Visiblement, c’est lui qui a mis une partie de ces idées dans la tête de Nicolas lors de son entretien de fin de saison.
“Je lui ai demandé ‘Est-ce que tu penses que les joueurs majeurs adverses pensent à toi quand tu vas jouer dans leur salle ? Les gens parlent toujours de Ron Artest, Raja Bell et de quelques uns des autres top défenseurs, mais est-ce que tu penses que les autres équipes parlent de toi ?’
Il ne pensait pas que ce soit le cas et je suis d’accord avec lui. Mais je pense qu’il peut devenir ce genre de mec : une peste qui peut réellement perturber une équipe.”
Mais pour cela, McMillan a demandé à Batum de jouer plus physique, avec plus de vice et d’être plus déterminé. Bref, un changement ou plutôt une évolution qui devrait effectivement lui permettre de passer un nouveau cap avec son club… mais on l’espère également en équipe de France.