Rodrigue Beaubois encensé outre-Altlantique
26 juin 2010 à 15:47 par BS blogger
“Le Maverick le plus connu, excepté l’incontournable Dirk Nowitzki.” L’idée est très forte et le compliment ne vient pas de n’importe qui. C’est Marc Stein, blogueur émérite du site internet de la chaîne ESPN, qui en est l’auteur. Ce journaliste est véritablement tombé sous le charme de Rodrigue Beaubois.
Depuis qu’il a été retenu en 25ème position de la draft 2009 (par le Thunder qui l’a dealé dans la foulée), Rodrigue a énormément progressé au contact du riche effectif texan. Après avoir débuté la saison sur le banc, il a été rapidement propulsé titulaire au poste 2 du fait la blessure de Josh Howard. Pendant 12 matches, il a ainsi pu prouver qu’il pouvait être régulier. Même s’il n’est utilisé que 15 mn en moyenne, il score 7,5 points par match à 52% aux shoots.
Par la suite, son temps de jeu a été fluctuant. Et pour cause, Rick Carlisle, coach des Mavs, ne savait pas vraiment où faire jouer le rookie. Au poste de meneur, Jason Kidd joue presque tout le match, son remplaçant portoricain Juan José Barea, est la deuxième option. Au poste d’arrière, quand Josh Howard est blessé, Carlisle préfère faire débuter Rodrigue Beaubois avant de faire rentrer Jason Terry, 6ème homme de la saison 2008/2009, pour les moments décisifs.
Le match de la saison
Alors que son temps de jeu diminuait progressivement, Rodrigue a sorti LE match de sa jeune carrière le 27 mars 2010 contre les Warriors. Un total de 40 points, une réussite insolente aussi bien en pénétration qu’à longue distance (15/22 dont 9/11 à trois-points, 8 rebonds et 3 contres), Beaubois a mené les Mavs vers un succès facile (111-91). Les compliments fusent après le match. “On le voit à l’entraînement, c’est un scoreur. Il a un bon shoot et s’il commence à marquer, il devient difficile à contenir car il peut aussi pénétrer”, analysait Dirk Nowitzki. La saison se termine bien, les Mavericks sont 2e de la conférence Ouest (55v – 27d)
A l’approche des playoffs, Carlisle ne savait toujours pas comment incorporer Beaubois à la rotation et il doit encore le regretter. Les performances des Mavs ont été une nouvelle fois décevantes puisque les Mavs se sont fait sortir dès le premier tour par San Antonio. Beaubois n’a vraiment pu s’exprimer que lors du dernier match, alors que Dallas était mené de 22 points. Auteur de 16 points en 21 minutes, son apparition trop tardive dans la série est, pour les spécialistes, l’une des raisons de la sortie précoce des Mavericks.
Le futur
Après une première convocation en équipe de France pour participer au Championnat du Monde en Turquie (du 23 août au 12 septembre), “Roddy” devrait attaquer sa deuxième saison en NBA dans la peau d’un titulaire au poste d’arrière. “Le staff compte sur sa fiabilité et sa maturité pour installer Beaubois comme titulaire lors du premier match au poste d’arrière, aux côtés de Jason Kidd”, explique Stein.
Cette association promet d’être spectaculaire, entre la science du jeu de meneur de 37 ans et les qualités athlétiques du guadeloupéen de 22 ans. Les alley-oops vont s’enchaîner sur le parquet de l’American Airlines Center. Cette association fait d’ores et déjà saliver les fans des Mavs, qui attendent désespérément un gros poisson pour mener Nowitzki, Kidd, Beaubois, Butler et Marion vers le titre.
Par Jean Pallanti
http://basketsession.com/rodrigue-beaubois-encense-outre-altlantique/