« En négociations avec Casspi »
A Villeurbanne avant de rejoindre les Bleus, Tony revient sur le dernier tournoi de Londres et sur le recrutement de l’ASVEL.
Tony, quels enseignements tires-tu de votre Tournoi à Londres ?
Avec cinq victoires en autant de matchs, le bilan est bien évidemment positif. Le groupe a franchi un nouveau palier, on a bien travaillé tout au long de la semaine. Sur le plan du jeu, on a affirmé notre identité défensivement. Ce n’est pas un secret. Si l’équipe de France veut gagner, cela passe par une grosse défense.
Les deux victoires face à la Croatie et la Serbie peuvent-elles servir de référence dans l’optique de l’Euro ?
Ce sont à mes yeux les matchs les plus aboutis depuis le début de notre préparation. Mais il ne faut pas s’emballer. Je sais très bien que ces deux équipes montreront un tout autre visage à l’Euro. Ce qui est intéressant, c’est que la Serbie nous a poussés dans nos derniers retranchements. C’est toujours intéressant de vivre ce type de situation avant le début d’une grande compétition.
Qu’as-tu tu pensé de cette équipe de France avec Ali Traoré, remplaçant de Ronny Turiaf ?
Le départ de Ronny change bien évidemment certaines choses dans l’équipe. Ronny est un leader sur et en dehors des parquets. On connait sa force de dissuasion en défense, il abat un travail énorme. Ali a de son côté d’autres qualités, notamment offensives. Il a de très bonnes mains, comme il a pu le montrer face aux Serbes, ce qui ne l’a pas empêché d’être performant dans l’intensité et l’engagement.
En parlant d’intensité, tu ne ménages pas ta peine en défense…
La défense commence avec moi. Il est normal que je montre l’exemple à mes coéquipiers puisque je suis le premier rempart. Après plus de deux mois de repos, je me sens bien en jambes.
Tu as profité de ces deux journées de repos pour rejoindre l’ASVEL. Qu’as-tu fait ?
Il y a différents dossiers sur lesquels nous devions travailler. Je tenais également à voir toute l’équipe et discuter avec Pierre (Vincent). Il est important que je prenne la température du groupe. Tout se passe bien, l’ambiance est excellente. L’équipe est désormais pratiquement au complet. Le jeune Livio nous a rejoint hier. Il ne manque plus que Thompson qui reprendra l’entraînement le 1er septembre à cause de son genou.
Il est annoncé qu’Omri Casspi serait sur les tablettes de l’ASVEL. Peux-tu nous en dire plus ?
C’est vrai, j’ai parlé à Omri il y a trois jours. Il est très intéressé pour venir en France et jouer à l’ASVEL. Nous sommes pour le moment en négociations. Omri a fait ses preuves en Europe avant de partir en NBA. C’est un ailier qui a beaucoup de talent. Il connait le jeu européen, il a joué l’Euroleague. Avec Thompson qui va reprendre en septembre, je préfère doubler le poste. Bien évidemment, Omri nous quittera à la fin du lock-out. Mais ça permettra ainsi à Thompson de revenir tranquillement, sans se précipiter.