L'état de santé de Johnny Hallyday met un point final à sa tournée d'adieux
AP | 16.12.2009 | 18:07
C'est finalement sans surprise qu'a été annoncée mercredi par son producteur l'annulation de la dernière partie de la tournée d'adieux de Johnny Hallyday "Tour 66", mettant ainsi un point final aux spéculations et aux rumeurs circulant sur l'état de santé du chanteur de 66 ans, hospitalisé le 7 décembre dans un hôpital de Los Angeles.
Paradoxalement, c'est le sentiment d'un immense soulagement qui dominait mercredi parmi les nombreux fans que compte Johnny Hallyday. Sur les nombreux sites Internet consacrés à l'artiste, des messages de réconfort et de soutien ont afflué depuis la semaine dernière, enjoignant majoritairement leur idole à prendre le temps qu'il lui faudra pour se remettre, lui "qui a déjà tout donné".
Mais avant cette sortie honorable, les fans ont été soumis depuis six mois à la douche écossaise, après une première hospitalisation de leur idole l'été dernier à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, officiellement consécutive à une chute survenue sur un yacht, alors qu'on apprenait deux mois plus tard de la bouche même de Johnny, qu'il avait en fait subi une intervention chirurgicale pour "un petit cancer".
La communication autour de la santé de l'ancienne idole des jeunes a depuis été particulièrement encadrée, mais est restée suffisamment laconique pour que naisse et enfle une inquiétude palpable.
Une inquiétude qui est montée d'un cran la semaine dernière après l'information selon laquelle l'hospitalisation du chanteur aux Etats-Unis était due à des complications consécutives à une précédente opération pour une hernie discale, passée sous silence, le 26 novembre à la Clinique du Parc Monceau à Paris.
La qualité de cette intervention, pratiquée par "le chirurgien des stars" Stéphane Delajoux, a vivement été critiquée par les médecins américains de Johnny Hallyday. Critiques que le neurochirurgien français réfute en bloc, estimant qu'"aucune anomalie" n'avait été détectée "pendant et après l'opération".
La nouvelle opération pratiquée la semaine dernière à Los Angeles, destinée à "nettoyer" les dégâts occasionnés par la précédente ont immanquablement fait poindre l'ombre d'une infection nosocomiale, ce qu'a depuis confirmé Dinh Thien Ngo, président du directoire de la société Jean-Claude Camus Production, s'appuyant sur les documents fournis par les deux médecins experts dépêchés sur place.
C'est à la demande des assureurs de la tournée que ces experts ont été mandatés et se sont finalement prononcés, entraînant comme l'on pouvait s'y attendre l'annulation du reste de la tournée.
L'un d'eux, le Dr François Zuccarelli, a souligné mercredi sur Europe-1 que "le problème n'est pas qu'il (Johnny) rechante dans les jours à venir. Le problème est surtout qu'il guérisse de ce qui lui est arrivé".
Sorti lundi du coma artificiel dans lequel il avait été plongé la semaine dernière, Johnny Hallyday doit maintenant s'attendre à une longue convalescence, quitte à remettre en cause en cause les fêtes de fin d'année qu'il avait prévu de passer en famille à Gstaad (Suisse).
Ce sont quelque 160.000 billets qui devront être remboursés à partir du 21 décembre pour les 24 concerts annulés. Une telle annulation suite à des incidents de santé est couverte par les assurances.
L'été dernier, Jean-Claude Camus indiquait, suite à la première hospitalisation de Johnny Hallyday le 29 juillet que "Tour 66" était assuré à hauteur de 30 millions d'euros et que c'est à la demande expresse des assureurs qu'un bilan complet de santé avait été pratiqué. Les assureurs étant "devenus très, très frileux", suite à la brusque disparition de Michael Jackson le 25 juin dernier, avait alors justifié M. Camus.
En attendant, les fans privés de concert pourront toujours se tourner vers la captation DVD du "Tour 66", qui caracole en tête des ventes de spectacles musicaux, quand l'album live "Tour 66 Stade de France 2009" (Warner) est remonté la semaine dernière en troisième position des ventes.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/culture/20091216.FAP8395/letat_de_sante_de_johnny_hallyday_met_un_point_final_a_.html